Merger and acquisition Lenz InternationalAquisition Fusion : LenzinternationalFusionen und Akquisitionen
Contact Brochure Accueil
Fusion Acquisition  : Lenzinternational, Finance d'entreprise
Opérations Cross-border | Imprimer |

• Solutionner les problématiques spécifiques aux opérations transfrontières

Globalisation des marchés, nécessaire présence à l’international, impératif de croissance et besoin de création de valeur pour l'actionnaire sont les principales facettes du nouveau cycle de fusions-acquisitions qui s’est amorcé. Comparées à des opérations purement nationales, les opérations transfrontières (cross-border) sont complexes, requièrent une recherche d’informations plus poussée et une véritable expertise de conduite de projets à l’international.

C’est ici qu’un conseil spécialisé en opérations cross-border, expert et compétent, devient un intermédiaire important entre un repreneur et un vendeur issus de cultures différentes: il augmente les chances de clôture de l’opération en mettant son expérience et ses compétences au service du bon déroulement du processus et en offrant un savoir-faire spécialisé qui va permettre au client de mieux apprécier les risques associés avec une opération transfrontières.

Avec des années d’expérience en opérations cross-border, LENZ International possède l’expertise, les contacts nécessaires et le savoir-faire qui sont requis pour bien exécuter et professionnaliser les processus de fusions-acquisitions transfrontières.

Les motivations pour une opération cross-border peuvent être diverses, qu’elles soient d’ordre personnel ou stratégique. La croissance externe représente un moyen efficace - et relativement rapide - au service du développement international de l’entreprise. Elle peut spécifiquement permettre la pénétration d’une nouvelle zone géographique (brownfield entry) moins longue à bâtir que par voie de croissance interne (greenfield entry).

L’objectif principal d’une stratégie M&A de croissance externe sera dans la majorité des cas de renforcer l’activité de l’entreprise. Dans la distribution par exemple, la globalisation économique peut forcer une entreprise à devoir être plus présente dans un marché étranger afin d’y accroître ses ventes. Dans l’industrie, une entreprise peut préférer chercher à acquérir une unité de production dans un autre pays plutôt que d’y importer ses propres produits. Un autre vecteur d’une opération cross-border peut être une situation de consolidation d’un secteur économique national: en effet, un certain nombre de branches d’activités ont terminé leur phase de consolidation nationale dans certains pays, alors que pour la même branche d'activité, la consolidation européenne ou mondiale ne fait que commencer. Ce nouvel environnement, dit de "consolidation asymétrique" des marchés, favorise l’entrée d’acteurs étrangers dans certains pays. Enfin, et simplement, une entreprise peut préférer s’intéresser à l’international afin de ne pas éventer le secret d’une opération auprès de ses concurrents nationaux.

Il est important de réaliser que chacune des étapes des différentes phases d’un processus d’une opération cross-border va être soumise à des problématiques qui sont toujours spécifiques aux opérations cross-border. Autrement dit, les opérations transfrontières ont leurs propres spécificités techniques et opérationnelles (fiscalité, législation, normes comptables, aspects interculturels, gouvernance d'entreprise, pratiques de valorisation, usances de négociation, aspects concurrentiels et sociaux). LENZ International aide ses clients à identifier, à solutionner et à maîtriser ces spécificités pour aboutir avec eux à un closing efficace et réussi.

LENZ International possède les compétences nécessaires et requises:

- Une longue expérience professionnelle de Directeur Financier permet à LENZ International de se concentrer avec compétence sur les détails des analyses financières, de la comptabilité et de la planification ainsi que sur toutes les considérations légales, fiscales et de gouvernance d’entreprise. Surtout dans les opérations cross-border d’entreprises familiales small-cap et midsize (PME-PMI) il est important de veiller avec rigueur à ce que les flux financiers – et donc les déterminants de la valeur – ne fassent l’objet d’une décote qui est parfois appliquée à des sociétés étrangères peu connues.

- LENZ International est parfaitement trilingue (anglais, allemand, français), maîtrise les différences entre les règles comptables, juridiques et fiscales françaises et allemandes, applique les standards internationaux (US Gaap, IAS/IFRS) et possède une expérience en recherche de financements d’opérations transfrontalières franco-allemandes. Nous avons des contacts très étroits avec des conseils financiers et techniques dans les deux pays et nous sommes experts en intermédiation et en négociation entre partenaires français et allemands.

- LENZ International offre une gestion du processus de fusion-acquisition transfrontières avec une compétence interculturelle unique. Nous aidons et nous conseillons nos clients à trouver les leviers de la communication interculturelle. Ils vont permettre au processus et aux négociations de se dérouler harmonieusement, sans heurts, et jeter les bases de la gestion de l’intégration.

 
 
Recherche
Add this page to My Favorites - Marquer cette page comme Favoris - Diese Seite zu den Favoriten hinzufügen Site Map Legal - Mentions légales - Rechtliche Hinweise